🔴 ALERTE – Dossier « Marcel Tankoano et autres » : le dossier est retenu pour être jugé

0
1975

Le juge a décidé, à la suite de débats entre le procureur et les conseils des accusés, de retenir le dossier pour être jugé, ce mercredi.

A la présentation des accusés, neuf personnes parmi lesquelles Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukari Conombo et les deux journalistes Lookman Sawadogo et Alain Alain, se sont dressées devant les juges. Un dixième inculpé, Souleymane Belem, en liberté, ne s’est pas présenté à l’audience.

Il faut donc renvoyer le dossier, selon le procureur, pour qui l’absence d’un prévenu ne permettra pas l’émergence de la vérité.

L’ancienneté du dossier est également évoquée par le procureur. Étant donné que c’est la première audience du dossier, il souhaite que l’affaire soit ramenée ultérieurement.

Ces arguments ne devraient pas empêcher l’ouverture du dossier, selon les avocats des accusés. Le plus important pour Me Latif Dabo de la défense, c’est que « le dossier est en état ».

« Nous vous supplions de retenir le dossier« , à solliciter Me Dabo.

Ses confrères de la défense relèvent, sur l’ancienneté du dossier, qu’aucune règle ne proscrit le jugement d’un dossier en sa première audience.

C’est à l’issue de ces discussions, que le juge a décidé de retenir le dossier.

Les neuf accusés présentés au jugé ce mercredi matin, sont tous sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Les leaders de la société civile et les journalistes ont été inculpés dans le dossier désormais dénommé « Marcel Tankoano et autres » du supposé incendie du palais du Mogho Naaba, roi des mossé, à travers des audios.

Trois charges pèsent sur l’ensemble du groupe. Il s’agit de l’incitation à attroupement, de la mise en danger de la vie d’autrui et de la complicité par non dénonciation de délit.

Les deux journalistes, Alain Alain et Lookman Sawadogo sont inculpés pour complicité.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire