Le Burkina a franchi la barre des 2 millions de déplacés internes à la date du 31 mars dernier, selon les chiffres du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Un chiffre qui « fait mal », selon le ministre d’État Bassolma Bazié, dans son compte-rendu du Conseil des ministres ce 24 mai.
« Nous avons demandé des comptes », a-t-il informé. Selon le ministre, des clarifications ont été faites. « La plateforme qui a été utilisée pour diffuser ces données n’a pas tenu compte de l’ensemble de tous ceux qui se sont retournés dans leurs villages, qui se sont installés. (…) C’est comme s’il y a eu de la précipitation », détaille Bassolma Bazié. « Nous avons demandé à ce que ce travail soit repris », indique-t-il.
En septembre 2022, le nombre de déplacés internes avait été revu à la baisse, après une révision du fichier. De 1 902 150, le chiffre était passé à 1 520 012, soit une baisse de 382 138 personnes, au 30 avril 2022, selon une annonce faite à l’issue du Conseil des ministres. Le patron de l’Action humanitaire Lazare Zoungrana avait expliqué cette « baisse considérable » par le retour de certains déplacés dans leurs villages et des doublons dans la base de données.
Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias