🔴 Des timbres venus de France, en attendant le made in Burkina « dans 7 mois » (DGI)

0
4895

« Les nouveaux timbres fiscaux autocollants seront produits au Burkina Faso dans 7 mois maximum », a annoncé la direction générale des impôts mardi, sur sa page Facebook. Quelques heures avant, son premier responsable présentait à la presse un nouveau prototype de timbre de 200 francs CFA « fabriqué en France », pour pallier la pénurie en cours depuis plusieurs semaines. Il n’en fallait pas plus pour susciter des réactions hostiles sur la toile.

« Quelle déception ! », écrit Kpana Lompo, un internaute sur le réseau Facebook. Un autre questionne : « Pourquoi en France encore ? ». « Dites moi que je rêve ! Si c’est en France que c’est frabriqué, je crois que c’est une honte nationale », condamne pour sa part Kalifa Ouando.

Mais pour le directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, le colonel Yamba Léonard Ouoba, ce choix s’explique. « Notre objectif était d’avoir des timbres made in Burkina. Nous avons fait appel à quelques imprimeries qui ont un niveau de sécurité assez élevé. Elles ont produit des spécimens tout aussi valables que ceux produits à l’étranger », explique le colonel, avant de préciser que « malheureusement, les timbres produits localement sont plus chers que ceux importés ».

Cependant, les clauses du contrat avec le prestataire français prévoient qu’il s’installe au Burkina au plus tard le 31 décembre 2023, à travers une entreprise de droit burkinabè, a précisé le directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’État.

Le nouveau timbre fiscal est autocollant, et se reconnaît par les couleurs nationales, les armoiries du Burkina, le monument des héros nationaux et la valeur faciale de 200 F CFA qui y figurent. Il comporte aussi un code QR et une empreinte d’authentification. Selon le directeur général des impôts Daouda Kirakoya, ce timbre est plus sécurisé. Les éléments numériques permettent de le tracer, et de suivre l’évolution des stocks, des commandes et des ventes, a-t-il assuré. Le nouveau timbre de 200F sera en circulation dès ce 25 mai.

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias

Laisser un commentaire