Le journaliste Lookman Sawadogo a été placé, mercredi, en garde à vue, a confirmé à Oméga, une source proche du journaliste.
Selon la source de OmĂ©ga, le journaliste – Ă la suite dâune audition ce mercredi a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue Ă la Division des Investigations Criminelles (DIC). Un service de Police Judiciaire relevant de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de la Direction GĂ©nĂ©rale de la Police Nationale (DGPN). Il y passera la nuit et sera prĂ©sentĂ©, jeudi, Ă un juge, ajoute notre source.
Selon nos informations, le journaliste a Ă©tĂ© auditionnĂ© hier mardi par la mĂȘme division.
Le 17 mai dernier, Lookman Sawadogo – prĂ©sentateur de lâĂ©mission de dĂ©bat « 7 Afrique » sur la tĂ©lĂ©vision LCA – avait encore Ă©tĂ© auditionnĂ© pendant de longues heures par la police nationale, avait confirmĂ© Ă OmĂ©ga, le journaliste lui-mĂȘme. Son domicile avait Ă©tĂ© perquisitionnĂ© tard la nuit.
Selon les informations de Oméga alors, cette audition suivie de perquisition avait été menée dans le cadre du dossier relatif aux appels à incendier le palais du Mogho Naaba, le roi des mossés et les audios ayant circulé.
Plusieurs leaders de la sociĂ©tĂ© civile sont gardĂ©s Ă vue depuis plusieurs jours dans le cadre de ce dossier. Marcel Tankoano, DĂ©sirĂ© Guinko, Abdoul Karim Baguian dit Lota et derniĂšrement Pascal ZaĂŻda. Lookman devait sâexpliquer, selon nos sources, sur des conversations avec un de ces prĂ©venus.
« Je ne suis impliquĂ© ni de prĂšs ni de loin cependant, Ă lâorganisation de ces Ă©vĂšnements », avait indiquĂ©, Ă Â OmĂ©ga, le journaliste.
Lookman Sawadogo avait estimé que son dernier écrit via ses réseaux sociaux est le déclencheur de cette procédure contre lui. Le journaliste évoquait la fin de la Transition et disait non à sa prolongation.
Le 18 avril dernier, Lookman Sawadogo avait été auditionné par la sûreté nationale sur son émission « 7 Afrique » sur la télévision LCA précisément sur le traitement des sujets sécuritaires particuliÚrement dans le Centre-nord.
Il avait Ă©tĂ© aussi question du Centre national dâAppel (CNA). Le nouveau centre créé par la prĂ©sidence du Faso et logĂ© Ă la direction de la Communication. Les agents de la sĂ»retĂ© nationale avaient demandĂ© au journaliste dâenvoyer les informations dont il disposait au centre.
Lookman avait rĂ©pondu quâil traitait des sujets dâactualitĂ© qui sont des informations officielles connues du grand public. « Il nây a pas nĂ©cessitĂ© de rĂ©fĂ©rer au centre dâappels », avait indiquĂ© le journaliste Sawadogo.
Lâaudition, alors, nâavait durĂ© quâune quinzaine de minutes.
Toujours mercredi soir, le journaliste et animateur de Radio OmĂ©ga Alain Alain, a Ă©tĂ© convoquĂ© par la Direction des investigations criminelles de la police nationale. Pour lâheure, on ignore ce quâon reproche Ă ce dernier.
Lamine Traoré / Oméga médias
