🔴 Les 10 Commandements du CSC, pour renforcer la cohésion sociale

0
915

Le Conseil supérieur de la communication a rendu publics 10 conseils aux citoyens pour un meilleur usage des réseaux sociaux, en vue de préserver la cohésion sociale au Burkina. Ces 10 commandements du CSC ont été dévoilés à la presse ce mardi 23 mai au siège de l’institution. Par ces conseils, le CSC veut inciter les citoyens à avoir des « comportements responsables » sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe, dans le contexte « de crise sécuritaire et de tension sociale » que vit le pays.

La crise sécuritaire au Burkina a entraîné une crise humanitaire et d’autres corollaires, exacerbant les tensions sur l’espace public, à travers notamment  « des menaces de mort » et  des « propos haineux visant à stigmatiser ».

L’utilité des réseaux sociaux est devenue très délicate, estime l’institution de régulation de la communication. « Un like, un partage ou un commentaire peut mettre [à mal] la cohésion sociale », a expliqué le président du  conseil supérieur de la communication,  Abdoulazize Bamogo.

Le CSC, à travers ses 10 conseils, se donne pour mission de « sensibiliser » les internautes a mieux utiliser les réseaux sociaux afin de « promouvoir le vivre ensemble ».

Le ministère de la communication, les organisations de la société civile et les associations,  présents à cette conférence de presse, ont promis de jouer leur partition qui est « de sensibiliser les populations à adopter les 10 conseils ». « Nous allons utiliser toutes nos plate-formes numériques pour toucher la jeunesse, pour avoir un  comportement responsable sur les réseaux sociaux », a promis Siébou Coulibaly, représentant du Conseil national de la jeunesse.

« Citoyen burkinabè, exprimons nous avec honnêteté ; citoyen burkinabè, n’agressons personne dans nos propos ; citoyen burkinabè, n’approuvons pas, ne relayons pas les messages graves » : ce sont entre autres conseils prodigués par le CSC. « Les personnes qui vont enfreindre à ces 10 commandements seront sanctionnées » a fait comprendre Abdoulaziz Bamogo, président du CSC.

 

Charles Dah / Oméga médias

Laisser un commentaire