Intelligence économique et prospective : Dr Harouna Kaboré décortique la question dans son nouvel ouvrage

0
619
Harouna Kaboré dédicace livre

Expert en intelligence économique et ex ministre en charge du Commerce de 2018 à 2021, Dr Harouna Kaboré a procédé mardi 16 mai 2023 à la dédicace de son livre intitulé : « Influence de L’intelligence économique sur la prospective (Préconisation pour l’étude nationale Prospective Burkina 2050) ».

L’œuvre s’intéresse à la relation entre l’intelligence économique et la prospective et pose la question de l’impact du déploiement d’un système d’intelligence économique sur la démarche de la prospective. Il se propose de montrer l’influence de l’intelligence économique en tant qu’outil sur les études nationales prospectives et en tant que processus sous réserve que le déploiement et l’appropriation des études nationales prospectives soient correctement maîtrisés par les acteurs.

Cet ouvrage de 124 pages, est divisé en trois grandes parties. La première partie est consacrée à la genèse et aux fondements de l’intelligence économique et de la prospective. Selon l’auteur, l’IE, l’intelligence économique est une science de management, un mode de gouvernance de l’information et donc elle n’est pas à négliger.

« L’intelligence économique permet donc de gouverner l’information. Quand vous n’avez pas d’informations que se soit sur les attentes de vos populations, sur ce qui se passe ailleurs, si vous n’avez pas d’informations qui peuvent permettre à vos entreprises de se projeter, si vous n’avez pas d’informations qui peuvent susciter des investissements dans votre pays, si vous n’avez pas d’informations qui peuvent permettre de régler les questions sociales, vous ne pouvez pas mettre des politiques en place », a affirmé Harouna Kaboré.

S’agissant de la prospective, pour Harouna Kaboré elle n’est pas une science de déduction. « La prospective permet de scénariser des avenirs souhaitables et les avenirs possibles pour un pays. Vous choisissez maintenant l’avenir que vous souhaitez et vous travaillez pour qu’il arrive », a déclaré l’auteur.

Les enjeux des études nationales prospectives en Afrique et au Burkina Faso sont évoqués dans la deuxième partie. Pour l’auteur, l’étude nationale prospective est très importante pour une nation car, en fonction des différents scénarios, il est possible d’imaginer les problèmes que l’on pourrait vivre dans l’avenir quels sont les problèmes qu’il vaut mieux prendre en compte pour éviter de vivre certains types de chocs, et, s’il y’a une bonne analyse, on peut avoir des signaux qui permettent de voir venir certains évènements et très rapidement, on met en œuvre des actions pour pouvoir éviter ce que l’on ne souhaite pas et pour pouvoir faire arriver ce que l’on souhaite.

Une vue du public présent à la dédicace
                                      Une vue du public présent à la dédicace

Dans la troisième partie, il est question des apports de l’intelligence économique et de la prospective face aux enjeux et défis de développement du Burkina Faso : préconisation pour une étude nationale prospective Burkina 2050.

A travers ce livre, l’auteur, met à la disposition des personnes chargées de l’élaboration de la nouvelle étude nationale prospective du Burkina un guide pratique, la dernière étude nationale prospective arrivant à échéance en 2025. Selon Harouna Kaboré, son ouvrage est aussi un outil académique. C’est pourquoi, il invite les étudiants, les chercheurs et le citoyen lambda en quête d’information sur le sujet à l’acquérir. Le livre « Influence de l’intelligence économique sur la prospective (Préconisations pour l’étude nationale prospective Burkina 2050) » est paru aux éditions JETHRO.

Alphonse Tapsoba et Judith Traoré/ Oméga médias

Laisser un commentaire