🔴 Trafic de carburant : 21 personnes dans les mailles de la gendarmerie

0
1300

21 personnes ont été interpelées au cours d’une opération contre la contrebande d’hydrocarbures dans les régions du Centre-Est, du Centre Sud et du plateau Central, annonce la gendarmerie dans un communiqué parvenu à Oméga Médias. L’opération a été menée, selon le communiqué, du 27 au 29 avril dernier, en collaboration le Pool économique et financier du parquet du Tribunal de grande instance Ouaga I.

En 2021, une autre opération d’envergure impliquant les forces de défense et de sécurité, le parquet, et l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), avait permis d’interpeller plusieurs contrebandiers d’hydrocarbures qui ont été jugés, et certains condamnés. Cela a permis de « désorganiser la chaine de ravitaillement des groupes armés terroristes », se réjouit la gendarmerie.

Mais un an après, et malgré l’interdiction de la vente du carburant dans des bidons et futs sur toute l’étendue du territoire « les réseaux ont refait surface sous plusieurs formes et les trafics ont repris de plus belle », regrette-t-elle.

Elle indique que « les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement en passant par des frontières limitrophes pour rallier Ouagadougou via les villes de Koualou, Pouytenga, Cinkansé, Bittou et Tenkodogo ».

Pour faire passer clandestinement leur marchandise, les présumés trafiquants utilisent des minibus déguisés, communément appelés ‘’HIACE’’ avec des sièges démontés, ainsi que des tricycles. Pour la gendarmerie, « ce trafic constitue l’une des sèves nourricières qui alimentent le terrorisme en divers moyens », dont le carburant, la drogue, la logistique et les finances. Mais ce coup de filet marque la fin de parcours pour 21 personnes, qui seront présentées au procureur du Faso, près le tribunal de grande instance Ouaga I.

Environ 20 000 litres d’hydrocarbure, 3 citernes, des motos et d’autres matériels ont également été saisis, et 3 stations-services mises sous scellé. « Les investigations sont en cours », selon le communiqué de la gendarmerie.

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias

Laisser un commentaire