🔴 Ghana – Burkina : 5 mois après l’incident diplomatique, Nana Akufo-Addo à Ouagadougou

0
1882

 

« Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo est arrivé ce mercredi après-midi dans la capitale burkinabè, pour une visite d’amitié et de travail », a écrit la Présidence du Faso sur sa page Facebook ce mercredi. Il a été accueilli » par son homologue, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Selon la Présidence, cette visite vise à renforcer les relations bilatérales entre le Burkina et le Ghana.

« Les deux Chefs d’Etat ont évoqué des questions majeures de la sous-région, confrontée au défi sécuritaire » et « des sujets d’intérêt commun aux deux peuples, liés par l’histoire et la géographie », indique le post.

Les relations entre les deux voisins s’étaient tendues en décembre 2022, après des propos jugés « inamicaux » de Nana Akuffo Addo sur le Burkina. Le Président ghanéen avait affirmé en marge du sommet Etats-Unis-Afrique à Washington que le Burkina a signé un « accord » avec le groupe paramilitaire russe Wagner, dont des éléments seraient déployés sur son territoire.

Le gouvernement Burkinabè avait réagi en rappelant pour consultation son ambassadeur au Ghana Pingrenoma Zagré. L’ambassadeur ghanéen à Ouagadougou avait aussi été convoqué par le ministère des affaires étrangères qui a jugé les propos « inacceptables », venant d’un pays ami.

Le diplomate ghanéen avait assuré que la déclaration de son Président était au conditionnel et « ne visait pas à condamner le Burkina Faso ». Dans le sens de l’apaisement, Nana Akufo-Addo avait ensuite dépêché à Ouagadougou une mission d’une dizaine de personnes, dont son conseiller spécial sur l’initiative d’Accra, le général Francis Adu-Amanfoh, et le chef d’état-major des armées.

Charles Dah – Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

Laisser un commentaire