🔴 Génocide et crimes contre l’humanité, un ex-gendarme rwandais comparaît devant la justice française

0
1838

 

Vingt-neuf ans après le génocide de 1994 au Rwanda, l’ancien adjudant-chef à la gendarmerie de Nyanza Philippe Hategekimana, naturalisé français en 2005 sous le nom de Philippe Manier, comparaît à partir de ce mercredi 10 mai devant la cour d’assises de Paris pour « génocide, crimes contre l’humanité et participation à une entente » en vue de la préparation de ces crimes.

 

Philippe Manier, âgé de 66 ans, est accusé  pour son implication présumée dans les meurtres de dizaines de Tutsis dans la préfecture de Butare, dont le bourgmestre de Ntyazo qui résistait à l’exécution du génocide dans sa commune. Selon certaines sources, l’ex-gendarme Philippe Manier aurait notamment ordonné l’érection de plusieurs « barrières », des barrages routiers « destinés à contrôler et à assassiner les civils tutsis ».

 

Il lui est aussi reproché « d’avoir participé », en donnant des ordres, voire parfois en étant directement impliqué sur le terrain, « à des  massacres de grandes ampleurs », tels que celui de la colline de Nyabubare, où quelque 300 personnes ont été tuées en avril 1994; et celui de l’Isar Songa, l’Institut des sciences agronomes du Rwanda, où des dizaines de milliers de victimes ont été recensées.

 

Au regard de toutes ces accusations, le présumé criminel ne s’y reconnait pas. Parti du Rwanda après le génocide, celui qui s’appelait alors encore Philippe Hategekimana est arrivé en France en 1999, où il obtient le statut de réfugié sous une fausse identité. 6 ans après,  il est naturalisé sous le nom de Manier. Grâce à la presse, la plainte déposée contre lui en 2015 par le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR), connaitra une avancée significative. Ainsi donc s’est ouvert ce mercredi, le procès de Philippe Manier, incarcéré il y a plus de 4 ans.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire