🔴 Terrorisme : « Pas question de négocier, on va combattre », Capitaine IB

0
1904

Négocier ne fait pas partie des options du Capitaine Ibrahim Traoré. Il l’a réaffirmé ce jeudi dans un grand entretien diffusé à la télévision nationale. A la question du journaliste, la réponse a été sans équivoque : « non, on ne négocie pas ! ». « Il n’y a pas un centimètre de ce territoire là qu’on va négocier. On ne donnera rien. pas un franc du contribuable », a insisté le Chef de l’Etat, face caméra, dans son trellis habituel.

Sans préciser qui l’a fait, le Capitaine Traoré estime qu’« ils ont mis ça dans la tête des gens pour nous garder longtemps dans la guerre ». Pour lui, la négociation avec les terroristes ne permet que de déplacer le problème.

D’ailleurs, suggère-t-il, de précédentes négociations ont permis aux terroristes de mieux s’organiser. « En 2020 il y a eu des négociations pour tenir les élections », affirme-t-il. Évoquant sa propre expérience de militaire sur le terrain, il raconte avoir reçu à l’époque, avec ses frères d’armes, des instructions leur disant d’arrêter les « opérations cinétiques ». En d’autres termes, ils étaient interdis de sortir des casernes.

« Nous avons été nargués (par les terroristes, ndlr) », confie le Chef de l’Etat, qui explique que certains groupes armés ont reçu des « malettes d’argent » qu’ils sont venus ensuite exhiber aux soldats, avec ce message : « votre gouvernement ne peut pas nous combattre. Il négocie avec nous. Déposez les armes ».

Certains militaires qui ont désobéi, à en croire le Président, ont été punis. « Ç’a fait tomber la combativité. les militaires étaient découragés. Les gens partent en détachement pour juste s’asseoir », raconte le Capitaine, qui regrette aussi que l’argent reçu par les terroristes ait servi à les équiper davantage. En plus, « ç’a coupé le lien entre nous et les populations », ajoute-t-il, évoquant un déficit de confiance.

« Voilà ce que négocier donne », conclue le Capitaine Ibrahim Traoré, qui tranche : « Il n’est pas question de négocier, on va combattre ».

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

Laisser un commentaire