🔴 Karma qualifié de génocide : « C’est de l’instrumentalisation » selon le Capitaine IB

0
1369

 

 

 « Génocide, j’ai entendu ce terme d’autres se sont précipités pour le dire, peut-être  ce sont des gens qui ne savent pas ce qu’ils disent » s’est étonné, le chef de l’Etat à la suite de la question du journaliste qui portait sur le drame de Karma que certains ont qualifié de « génocide ».

L’emploi du mot « génocide » à ce moment particulier de lutte contre le terrorisme au Burkina doit donner à réfléchir a indiqué le chef de l’État lors du grand entretien réalisé par la télévision nationale jeudi. « Le Burkina Faso est  en guerre depuis 8ans. II y a eu plusieurs drames mais  pourquoi on n’a pas parlé de génocide ? » S’est interrogé le Capitaine Ibrahim Traoré.

 

« C’est de l’instrumentalisation » estime le chef de l’État qui précise que depuis le début des attaques, le Burkina Faso a perdu du matériel militaire qu’utilisent les terroristes pour se faire passer comme des soldats burkinabè. « Pendant cette guerre l’armée a perdu ses blindés, ses pickups. Les tenues c’est pas nous qui les fabriquons. On paye les tenues à l’extérieur » a insisté le capitaine avant de faire un rappel de mémoire. « Combien de fois on a été attaqué par des unités qu’on croyait être nos propres unités ? » comme ce fut le cas de « Toéni où des gens sont venus avec des blindés de l’armée jusqu’à la base et ils ont commencé à écraser des soldats » s’est justifié le président avant de poursuivre  « Il y a eu une attaque où on a pris onze corps, croyant que c’était nos corps  et c’est à Bourzanga  qu’on s’est rendu compte qu’il y avait des corps de terroristes habillés de la même façon » a  témoigné le capitaine qui soutient que l’attaque de karma n’est qu’une « perfidie » et que c’est « l’enquête qui doit déterminer les responsabilités ».

 

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire