
La question des droits de l’homme dans l’Hexagone, était au centre des échanges ce lundi, par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. « Attaques contre les migrants, profilage racial, violences policières », la France s’est vue visée par des critiques à l’ONU.
Durant trois heures, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, s’est intéressé à la situation des droits humains en France. Cette procédure reste une règle à laquelle, se soumettent régulièrement tous les États membres des Nations unies.
Au cours de cette rencontre plusieurs voix se sont élevées pour interpeler la France à redoubler d’efforts pour lutter contre les violences et les discriminations raciales.
« Nous recommandons à la France d’intensifier ses efforts pour lutter contre les crimes et les menaces de violence motivés par la haine religieuse tels que l’antisémitisme et la haine antimusulmane », a déclaré la représentante américaine, Kelly Billingsley.
« Il y a une augmentation du racisme et de la xénophobie », a accusé le représentant chinois, qui a appelé la France à cesser de prendre « des mesures qui violent les droits des migrants ».
Le Brésil, ainsi que le Japon, ont critiqué « le profilage racial par les forces de sécurité » et l’Afrique du Sud a appelé les autorités françaises « à prendre des mesures pour garantir des enquêtes impartiales par des organes extérieurs à la police dans tous les cas d’incidents racistes impliquant des policiers ».
Charles Dah/Oméga médias
