🔴 Crise sécuritaire : « Il faut sauver Obiré » (habitant de la localité)

0
1813

Obiré, village de la commune de Loropéni dans le Sud-Ouest s’est vidé de ses habitants selon des informations recueillies par Oméga Médias.

« Pratiquement tout le monde est parti à Loropéni, il ne reste que quelques personnes à Obiré » a déclaré un habitant du village. Ce dernier précise que « le village a subi des attaques ces derniers temps, quelques fois, ils [les terroristes] viennent tirer à l’entrée du village pour fatiguer les habitants« .

Ces harcèlements à répétition ont conduit une grande partie de la population à quitter le village.

D’autres sources précisent que « ce sont d’abord les femmes qui sont parties, elles ont subi des menaces. Chaque fois qu’elles allaient dans les plantations d’anacarde pour ramasser les noix, les hommes armés les chassaient en tirant en l’air« .

Une fois les femmes parties, d’autres catégories de personnes ont quitté le village. Un village où « il ne reste plus que quelques hommes » précise une autre source qui ajoute « il faut sauver Obiré, nous demandons aux autorités de voir notre souffrance ».

Obiré est situé à 7 kilomètres de Loropéni (ville), cela fait plusieurs mois que le village fait office de ligne de front tant les attaques ont été nombreuses dans le village et ses alentours.

« Si le village tombe, ce n’est pas bon« , s’inquiète un autre ressortissant du village qui a depuis rejoint Loropéni.

Il y a quelques mois une équipe des grands reportages de Oméga Médias s’était rendue dans la localité pour s’enquérir de la situation sécuritaire difficile qui y prévalait.

Obiré est le dernier village avant Loropeni. Siège du pouvoir Gan, Obiré est orphelin de son roi enlevé par des hommes armés non identifiés le 28 septembre 2022. Depuis, on est sans nouvelles de ce dernier.

Gildas Da / Oméga Médias

Laisser un commentaire