🔴Football: Mariano Aké, l’espoir du Deportivo Alaves

0
1559

À 21 ans, Mariano Aké est aujourd’hui cité parmi les espoirs du Deportivo Alaves, club de deuxième division espagnole. Le jeune footballeur burkinabè peaufine ses armes avec la réserve qui évolue dans les championnats de petite catégorie. 

Il est fort probable qu’il retrouve la saison prochaine, l’équipe première, actuelle 5e de deuxième division. Passé par les petites catégories, notamment les cadets et les juniors du Burkina, Mariano veut monter en grade à Alaves et travaille dur pour y arriver.

Mariano Aké n’est pas bien connu du public sportif burkinabè. Le jeune attaquant a fait ses premières armes à IFFA Matourkou de Bobo-Dioulasso avec Daouda Sanou «Famozo». Par la suite, il intègre le Sporting Football Club Tenankourou à l’issue d’un test de recrutement. C’est dans ce centre de formation que sa carrière connaîtra une nouvelle orientation. Le jeune Mariano est en effet détecté par un recruteur du Deportivo Alaves lors d’un tournoi de football. Un accord est vite trouvé entre son club et la partie espagnole.

Mariano Aké s’adapte bien au football espagnol, lui qui n’a pas joué le championnat burkinabè. «Le football va très vite avec beaucoup d’impact. Il faut savoir réagir

rapidement et de faire des bons choix» explique t-il dans une interview accordée à Adama Sourabié, journaliste burkinabè vivant à Barcelone. Une adaptation pas du tout facile marquée par la « barrière de langue et l’environnement, dans une zone où il neige beaucoup».

Aujourd’hui, Mariano Aké souhaite se faire connaitre premièrement par les Burkinabè à travers ses prestations. Son rêve, un jour défendre les couleurs de son pays et il est conscient que pour y parvenir, il doit se faire un

nom en Espagne. Perturbé par une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant 6 mois, Mariano a signé son retour dans la réserve d’Alaves et compte aujourd’hui 16 matches dans les jambes.

Bernabé Kabré/ Oméga Médias

Laisser un commentaire