Burkina : le CECI renforce les capacités de plusieurs associations humanitaires en gestion fiscale

0
490

Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a organisé les 30 et 31 mars 2023 un atelier de formation en gestion fiscale au profit de plusieurs associations humanitaires œuvrant au Burkina. Cette session de renforcement de capacité s’est tenue du 30 au 31 mars 2023 à Ouagadougou et avait pour objectif d’améliorer la gestion comptable et fiscale des associations partenaires du CECI. 

La comptabilité, les outils de gestion, les lois fiscales et le code de déontologie du CECI, étaient au programme de cette formation. Cette formation a également permis aux participants de partager leurs expériences les bonnes pratiques, afin d’améliorer la tenue de la comptabilité de leurs organisations respectives. Cette formation va améliorer les conditions de travail des comptables et des financiers, selon le directeur pays par intérim du CECI Barthélémy Ouattara. « Nous recevons plusieurs fonds et sommes redevables auprès des bailleurs de fonds ; donc entre financiers nous discutons pour voir dans quelles mesures nous pouvons améliorer les conditions de travail des comptables et des financiers », a-t-il indiqué.

C’est une aubaine pour les participants qui disent attendre beaucoup. « J’attends de cette formation d’avoir des outils nécessaires pour améliorer mon quotidien en termes de comptabilité gestion administrative et financière dans les ONG », a déclaré Audrey Somda qui participe à la formation.

Implanté depuis mars 1985, le CECI est un organisme de coopération internationale de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités. Il s’investit notamment dans le renforcement des capacités des communautés rurales en matière de développement économique, de sécurité alimentaire et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Yasmine Hebié

Laisser un commentaire