Une personne a été tuée, mercredi nuit, dans des « tirs de sommations » prÚs de la présidence, a annoncé jeudi soir le procureur militaire.
Le communiquĂ© du parquet militaire explique que dans la soirĂ©e du mercredi 29 mars 2023 aux alentours de 21 heures, des Ă©lĂ©ments de garde en poste sur l’avenue de l’indĂ©pendance ont fait usage de leurs armes Ă feu pour arrĂȘter un individu suspect Ă pied, qui aurait refusĂ© d’obtempĂ©rer aux sommations.
Malheureusement, indique le procureur, « un usager qui se déplaçait dans un véhicule Nissan qashqai immatriculé 8219 D8 03, dans les environs a été mortellement touché ».
« Les premiĂšres constatations ont permis d’identifier la victime de nationalitĂ© Ă©trangĂšre du nom de SimukondĂ© Sense Moses ĂągĂ©e de 35 ans et membre de la communautĂ© des missionnaires d’Afrique », peut-on lire dans le communiquĂ© poursuivant quâune enquĂȘte est ouverte pour Ă©lucider les circonstances de l’incident.
En juin 2022 deux personnes, de sexe fĂ©minin, ont Ă©tĂ© tuĂ©es dans des « tirs de sommation » Ă la base aĂ©rienne Ă Ouagadougou. Il sâagissait dâun vĂ©hicule de marque Toyota rav4 immatriculĂ© 6697 E403 qui sâest retrouvĂ© dans le dispositif des Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ©. « A la suite des alertes Ă la voix et des tirs de sommations qui nâont pas Ă©tĂ© respectĂ©s, la sentinelle a Ă©tĂ© obligĂ©e de stopper ledit vĂ©hicule par des tirs, alors que celui-ci fonçait tout droit sur le poste », avait expliquĂ© le procureur militaire.
Lamine Traoré / Oméga médias
