L’Ong Wateraid a organisé un atelier de formation le vendredi 24 mars à Ouagadougou au profit des parlementaires membres du réseau parlementaire pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF). L’objectif cet atelier était de susciter une meilleure implication de ces acteurs pour l’adoption d’un budget plus conséquent au profit du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Wateraid souhaite une augmentation conséquente du budget à louer à ce secteur qui est un peu plus de 63 millions de francs CFA en 2023. « Cet atelier c’est pour outiller les députés de l’assemblée législatif de transition pour pouvoir comprendre les enjeux du positionnement de l’eau de l’hygiène de l’assainissement dans le développement. A expliqué le directeur pays de Wateraid, Eric Mamboué. L’objectif premier, toujours selon Éric Mamboué, est leur « réel implication dans les politiques à venir ou les votes des lois, notamment le vote du budget alloué à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ».
Le REPHA-BF pour sa part s’engage à jouer pleinement son rôle. « Dans nos actions quotidiennes, nous essayons d’informer et de sensibiliser les populations sur l’hygiène et faisons des plaidoyers pour impacter au niveau du budget pour la prise en compte de la situation de la population », a laissé entendre Brigitte Zoungrana, coordonnatrice du REPHA-BF
Le réseau parlementaire pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF) a été mis en place par l’assemblée nationale en janvier. Il regroupe en son sein environ 30 membres.
Abdoul Aziz Zoulabou et Sylvie Koumtar/ Omega médias