Le Président de la Transition burkinabè confirme à son tour l’information publiée le 18 mars par Oméga Médias et corroborée par le gouvernement ivoirien. Le Burkina a reçu du matériel militaire de la Côte d’Ivoire, pour mener des opérations conjointes à la frontière commune, selon les explications du capitaine Ibrahim Traoré.
Interrogé sur la question à la rencontre avec les forces vives de la région du Centre-nord à Kaya, le Chef de l’Etat a indiqué que la demande est venue du Burkina. Une demande d’appui en logistique adressée surtout aux organisations sous-régionales et internationales, qui n’ont pas répondu jusqu’à présent, selon le capitaine.
Par contre, « certains États sont venus en collaboration bipartite pour qu’on puisse mener des opérations ». « Pour le cas de la Côte d’Ivoire, nous avons dit que nous voulons bien, mais nous sommes limités par les moyens ». La partie burkinabè a donc demandé l’équipement des unités déployées à la frontière, afin de collaborer efficacement avec son voisin ivoirien.
« C’est dans ce sens que certains véhicules ont été remis à ces unités avec un peu d’armement depuis le mois de janvier ou décembre », explique le Président de la Transition, qui précise que « ces unités sont stationnées dans la zone de Banfora jusqu’à la frontière ivoirienne ».
« Si la Côte d’Ivoire a décidé d’appuyer ces unités pour mener des opérations à sa frontière, c’est très bien. Cela empêche que cette zone soit infestée », salue le capitaine Traoré. Mais pour lui, ce don en lui-même ne peut pas changer la donne, mais son usage par les forces burkinabè. « Le plus important c’est que nous comptons sur nous-mêmes », a-t-il affirmé.
Sur l’absence de communication sur le sujet, le « Capitaine IB » a indiqué qu’il s’agissait d’un « souhait de la partie donatrice ». Mais le porte-parole du gouvernement ivoirien a également confirmé l’information le 22 mars, à l’issue du Conseil des ministres, estimant qu’« aucun pays ne peut lutter seul contre le terrorisme ».
Selon les sources de Oméga Médias, ce sont 50 pick-ups de type touareg, 100 fusils d’assaut de type Kalashnikov, de fabrication russe, et 100 mille munitions qui ont été livrés en janvier et février 2023. Le gouvernement a adressé une lettre de remerciements aux autorités ivoiriennes, confient nos sources.
Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias