🔴 Livraison d’armes au Burkina : « Si la Côte d’Ivoire l’a fait, … », les explications du porte-parole du gouvernement ivoirien

0
3843

L’information a été révélée par Oméga Médias le 18 mars dernier. La Côte d’Ivoire a livré au Burkina plus de 2,3 milliards de F CFA de matériels de guerre, en soutien à la lutte contre le terrorisme. Interrogé à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 22 mars, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a confirmé l’information, en dévoilant les motivations de l’Etat ivoirien.  

« Aucun pays ne peut lutter seul contre le terrorisme. C’est un combat asymétrique qui implique une grande solidarité des différents pays. Si la Côte d’Ivoire l’a fait, c’est dans ce cadre là », a justifié le ministre ivoirien en conférence de presse. Selon lui, « la Côte d’Ivoire est pleinement dans son droit de le faire, parce qu’elle est conforme à toutes ces indications et recommandations de la communauté internationale » qui encouragent la coopération avec les pays en proie au terrorisme.

Amadou Coulibaly en veut pour exemples les résolutions prises par les Nations unies dans le cadre de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme. Il indique que la CEDEAO a également adopté un protocole « afin de faciliter cette coopération entre Etats qui luttent contre le terrorisme ». Il cite aussi l’Initiative d’Accra, qui réunit plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, pour contrer l’avancée des groupes armés terroristes.

Le porte-parole du gouvernement a aussi rappelé que le Président ivoirien, en tant que Président en exercice de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine), avait « facilité la fourniture de moyens aux 3 pays (Niger, Mali, Burkina Faso), afin de leur permettre de faire face à la lutte contre le terrorisme ».

Selon les informations de Oméga Médias, ce sont 50 véhicules pickup de type touareg, 100 fusils d’assaut de type Kalachnikov, de fabrication russe, et 100 mille munitions qui ont été livrés en toute discrétion en janvier et février 2023. Le geste a valu une lettre de remerciements du gouvernement burkinabè aux autorités ivoiriennes, confient nos sources.

Abdoul Fhatave Tiemtoré

Laisser un commentaire