🔴Tchad : La perpétuité pour Mahamat Ali Mahdi et 400 autres rebelles

0
907

 

Après plus d’un mois de débat contradictoire et de plaidoirie, le verdict du procès des ex combattants du groupe armé du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) est tombé ce mardi 21 mars 2023.

 

Le leader du FACT, Mahamat Ali Mahdi, absent au procès a été condamné par contumace à la prison à perpétuité. Six autres accusés considérés aussi comme des leaders écopent de la même peine. Ils sont reconnus coupable des faits de terrorisme et assassinat du président de la République, le Maréchal Idriss Déby Itno.

 

La Justice condamne aussi l’ensemble des combattants poursuivis à payer solidairement à l’État tchadien la somme de 20 milliards F CFA à titre de dommage et intérêt. Aux ayants droits du défunt président Idriss Déby Itno, les condamnés doivent leur verser un milliard FCFA. Parmi les 440 poursuivis, la Cour criminelle a acquitté 24.

 

Les ex combattants du FACT ont été arrêtés lors de l’incursion armée de leur groupe en avril 2021. Attaque qui a causé la mort du président Idriss Déby Itno et ouvert la voie à une transition politique dirigée par le Général Mahamat Idriss Déby.

Laisser un commentaire