Burkina : Le CECI renforce les capacités d’une quarantaine d’acteurs d’associations humanitaires

0
821

Le centre d’étude de coopération internationale (CECI) a organisé du 20 au 21 mars 2023 une session de formation sur l’inclusion, la communication interpersonnelle et les techniques de montages de projets au profit de ses partenaires. Débutée le lundi, cette session de renforcement des capacités a réuni une quarantaine de membres d’associations humanitaires œuvrant au Burkina.

Il s’agit entre autres, de renforcer les capacités des agents humanitaires sur la promotion de l’inclusion des personnes vivants avec un handicap dans tous les secteurs d’activités.

Pour le Directeur Pays par intérim/ CECI BF, Jean Barthelemy Ouattara l’inclusion de l’employabilité des personnes vivants avec un handicap est un grand défi. « De ce fait, le CECI a initié cet atelier de formation pour promouvoir l’employabilité des personnes en situation de handicap, mais aussi leur permettre de participer dans tous les secteurs », a indiqué le Directeur Pays par intérim/ CECI BF.

Une meilleure inclusion des personnes vivant avec un handicap est un gage d’un meilleur vivre-ensemble, selon Daouda Yameogo l’un des formateurs. « L’inclusion de ces personnes va certainement contribuer à améliorer la cohésion sociale et mettra également à la disposition du pays des compétences qui sont souvent ignorées », a-t-il déclaré.

D’autres modules ont été également développés au cours de cette formation, notamment la communication interpersonnelle et le montage de projets. Une quarantaine de personnes ont bénéficié de cette formation, qui devrait accroitre l’impact de leurs activités sur la vie des communautés. « Cette formation va nous permettre de renforcer nos capacités en termes de montages de projets. Et également aider les membres de nos associations à monter de petits projets afin de renforcer leurs capacités et leurs sources de revenus. », a indiqué Yéri Reine SIB l’un des participants à la formation.

Le centre d’étude de coopération internationale (CECI) intervient au Burkina depuis 1985. C’est un organisme qui combat la pauvreté, l’exclusion et les inégalités à travers des projets de développement durable en Afrique.

Faouzia Zongo et Fatimata Boly

Laisser un commentaire