🔴 Burkina Loi sur la neutralité politique dans l’administration : « l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses 3 compagnons est en partie lié à la politisation de l’administration publique » (Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique)

0
822

« L’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses 3 compagnons est en partie lié à la politisation de l’administration publique » estime Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ce mardi 21 mars 2023. Cette conférence de presse avait pour objectif de montrer les avantages de la nouvelle loi portant sur le renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique.  Votée à l’unanimité par les députés de l’Assemblée de la transition législative depuis le 16 mars dernier, cette loi, selon Bassolma Bazié va permettre de « redynamiser l’administration publique ».

 

« Parmi les terroristes il y a des gens qui ont fini l’université et qui ont pris les armes parce qu’ils estiment qu’ils ne sont plus dans un pays. Ils ont pris les armes parce que pour avoir du boulot, il faut avoir un père ou un oncle bien placé ou il faut, connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un » s’est indigné Bassolma Bazié qui prétend qu’il faut « d’abord avoir le courage de  construire une république avant de tendre la main aux terroristes ».

 

L’élaboration de l’avant-projet de cette loi portant dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie a été faite suivant un processus participatif depuis 2015 et « ne vise pas à exclure les politiques dans l’occupation des postes techniques contrairement aux rumeurs » a fait savoir Étienne Kaboré Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et bonne gouvernance. Selon lui, « cette loi n’a pas vocation à empêcher un militant de parti à occuper une fonction technique dans l’administration ».

 

« Il y a plus de 2000 agents qui ont été admis dans la fonction publique sans passer par la voie des concours et  qui ont 5 ; 10 ; 15 ans de service » a affirmé Bassolma bazié qui compte mettre fin à cette  « injustice » qui, selon lui ne fait que « détériorer la cohésion sociale ».

 

Cette loi est un texte circonscrit à l’administration publique avec pour seul objectif de la rendre plus performante et productive au profit des citoyens dans le cadre de « la construction d’une nation unie et plus prospère ».

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire