🔴Burkina : « On ne peut pas gouverner sur Facebook, il faut vraiment gouverner avec ceux qui sont sur le terrain pour comprendre les réalités » (Boukari Ouédraogo Président de l’Appel de Kaya)

0
2248

 « Je pense qu’on ne peut pas gouverner sur Facebook, il faut vraiment gouverner avec ceux qui sont sur le terrain pour comprendre les réalités et comprendre les populations, écoutez les aspirations des  populations afin de soulager ces populations » s’est indigné Boukari Ouédraogo, Président de l’Appel de Kaya, lors d’une conférence de presse organisée par les ressortissants de la commune de Tougouri, province du Namentenga dans le Centre nord.

 

Et pour illustrer ce sombre tableau qu’il dépeint, le Président de l’Appel de Kaya cite le cas de la commune de Tougouri. Il explique que « les habitants de Tougouri se sont vidés pour aller à kaya », une ville qui, en plus de la situation sécuritaire connait des difficultés d’approvisionnement en eau potable.

 

« Depuis le 9 septembre 2022, la station d’eau d’ONEA située à 12km a été sabotée. Cette station d’eau contribuait à plus de 70% de la consommation d’eau dans la commune de Kaya», a révélé le président de l’Appel de Kaya Boukari Ouédraogo qui dit s’interroger si le Chef de l’État à cette information.

 

La question sécuritaire au Burkina Faso est un véritable cauchemar pour les ressortissants du Centre nord, plus précisément pour les habitants de la commune de Tougouri qui invitent le Président de la transition à se rapprocher davantage des zones les plus touchées.

 

« Il faut que (…) le capitaine Ibrahim Traoré descende dans  les 5 régions les plus touchées particulièrement la région du Centre nord pour s’imprégner des réalités du terrain » explique Boukari Ouédraogo, qui dit avoir l’impression qu’en matière de sécurisation du territoire il y a deux Burkina Faso.

 

« Nous pouvons dire que l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré à la tête de notre pays nous avait donné de l’espoir, vu qu’il est quelqu’un qui avait servi dans le Centre nord qui occupait vraiment un poste stratégique plus précisément le régiment d’artillerie » a laissé entendre M. Ouédraogo qui espère que cette flamme de l’espoir ne va pas s’éteindre.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire