🔴 Le MBDHP condamne la tentative d’assassinat de Barry Hama, militant d’une OSC (Communiqué)

0
1987

La section Zoundwéogo du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) a, dans un communiqué de ce 18 mars, dénoncé et condamné « fermement », une « tentative d’assassinats » d’un militant d’organisation de la société civile, Hama Barry.

Selon cette section du MBDHP, Hama Barry a, le 9 février dernier, échappé à une décente d’« individus habillés en tenue des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », à son domicile à Sondré-Est, village situé dans la province du Zoundwéogo.

Ces individus qualifiés « d’escadrons de la mort » par le MBDHP étaient au nombre de 16 , venus à bord de 8 motos dont 13 ont « pénétré par effraction » au domicile de Hama Barry, indique le communiqué.

Après avoir constaté l’absence de Hama Barry, le groupe armé a en croire les témoins du MBDHP, «  fouillé une quinzaine de maisons, les environs de la cour (…) proféré des menaces contre les personnes présentes dont le fils de BARRY Hama ». Un élément du groupe a « pointé son arme [sur] lui [le fils de Hama Barry] », ajoute les défenseurs des droits humains.

« Les autorités administratives et judiciaires disent ne pas être au courant d’une telle mission des FDS et des VDP. Ce qui est encore plus inquiétant c’est que les différents responsables des FDS et des VDP de la province disent aussi n’être pas informés d’une telle forfaiture! », renseigne le MBDHP de sa prise de contact avec ces autorités après les exactions de ces individus armés et habillés en tenue des FDS et des VDP.

« Est-ce une manière de protéger les escadrons de la mort ou est-ce l’expression d’une présence de Hors-la loi au sein des FDS et des VDP? », interroge le MBDHP.

Tout en condamnant « fermement » cette « tentative d’assassinat contre la personne de Barry Hama » le mouvement burkinabè de défense des droits de l’Homme

appelle les autorités « à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de Barry Hama (…)des membres de [sa] famille, ainsi que de toute autre personne de [son] entourage qui se sentirait menacée ».

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire