🔴 Retour de Burkinabè de Tunisie : un vol spécial prévu mercredi (Ambassade)

0
765

Les premiers Burkinabè volontaires rentreront de Tunisie mercredi prochain, « dans le cadre du retour volontaire au pays », organisé à la suite des violences qui ont visé les ressortissants sub-sahariens dans le pays ces dernières semaines.

Dans un communiqué publié ce 12 mars, le chargé d’affaires de l’ambassade burkinabè en Tunisie indique qu’ « un vol spécial est programmé pour ce mercredi 15 mars 2023 dans la matinée ». « Toutes les personnes inscrites sont convoquées pour la nuit du mardi 14 mars 2023 dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso à Tunis », précise le communiqué.

Vendredi, le ministre délégué en charge de la coopération régionale Karamoko Jean-Marie Traoré informait que « 128 Burkinabè ont été recensés comme volontaires au retour ». « Le Chef de l’Etat a instruit pour que ces ressortissants regagnent dans les meilleurs delais leur pays, parce que c’est une situation qui met à mal la dignité des Burkinabè », a expliqué le ministre délégué.

Le 21 février dernier, le Président tunisien Kaïs Saïed a laissé entendre que la présence de migrants sub-sahariens était source de « violence et de crimes », et que cela relevait d’un projet « criminel », visant à « changer la composition démographique » du pays.

Après ce discours, de nombreuses agressions ont été signalées contre des ressortissants africains. Plusieurs pays ont donc entrepris de rapatrier certains de leurs ressortissants.

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

Laisser un commentaire