🔴 Mali : « Léger report » du référendum constitutionnel

0
1264

« La date du référendum prévu le 19 mars 2023 (…) connaîtra un léger report », a déclaré ce vendredi le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans un communiqué lu à la presse. Selon lui, le report s’explique par la mise en place des demenbrements de l’AIGE, l’autorité indépendante de gestion des élections, dans toutes les régions, ainsi que la volonté de mieux présenter le contenu de la nouvelle Constitution aux Maliens.

 

« La nouvelle date du référendum sera fixée, après concertation avec l’Autorité indépendante de gestion des élections et l’ensemble des acteurs du processus électoral », a annoncé le ministre Maïga.

 

Ce référendum est l’une des grandes étapes vers les élections qui vont mettre fin à la Transition. Selon le chronogramme initial, les élections des collectivités territoriales devraient avoir lieu en juin prochain et les élections communales et législatives entre octobre et novembre. La présidentielle, elle, doit se tenir au plus tard en février 2024. Mais plusieurs acteurs politiques et observateurs craignent un glissement qui pourrait prolonger à nouveau la durée de la Transition.

 

Une possibilité que Me Moustapha Cissé, Président de l’AIGE, a écarté le 1er février dernier face aux acteurs politiques. « Pour les élections, jusqu’à preuve du contraire, nous nous en tenons au programme qui existe. Nous travaillons pour tenir les élections dans les délais fixés », avait-il assuré.

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

Laisser un commentaire