Alerte – Mali : le directeur de la division des droits de l’Homme de la MINUSMA déclaré persona non grata (Communiqué)

0
716

Les autorités Maliennes ont indiqué, dimanche, avoir notifié à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) que son directeur de la division des droits de l’homme, Guillaume Andali a 48 heures pour quitter le territoire Malien, à compter de ce 5 février. 

Cette mesure selon Bamako, vient en réponse « aux agissements déstabilisateurs et subversifs de Monsieur Andali ».

« A l’occasion des différentes sessions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Mali, les actions de Monsieur Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne en ignorant les autorités et les institutions nationales » explique le communiqué du porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement malien accuse également le fonctionnaire des Nations Unies d’avoir recruté des individus dans le but de faire des « exposés spécieux ». Ce dernier n’a jamais pu « prouver les critères objectifs qui lui ont permis d’identifier les représentants de la société civile » poursuit le communiqué.

Le gouvernement de la transition a réitéré « sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires ».

Cette décision à l’encontre de Guillaume Andali vient allonger la liste des personnalités déclarées persona non grata au Mali. Sur cette liste figure entre autres, Olivier Salgado porte-parole de la MINUSMA, le représentant de la CEDEAO, le Burkinabè, Hamidou Boly et l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer.

Adam’s Kaled Ouédraogo / Oméga média

Laisser un commentaire