Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat en visite à Ouagadougou a reconnu, vendredi, que le Burkina méritait d’être soutenu dans sa lutte contre le terrorisme.
Moussa Faki qui a conduit la délégation de l’Union africaine à Ouagadougou a affirmé, selon le communiqué de la présidence du Faso, que c’était une mission de soutien et de solidarité de l’UA avec le Burkina Faso.
« Nous avons eu beaucoup d’informations, beaucoup de précisions qui nous permettent d’apprécier la situation à sa juste valeur », a déclaré le Président de la Commission de l’UA à l’issue de son entretien avec le Capitaine Ibrahim Traoré, rapporte le communiqué.
Le Président de la Commission, indique le communiqué, a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité qui mènent une lutte acharnée contre les groupes terroristes et l’extrémisme violent au Burkina Faso.
La présidence poursuit: Moussa Faki Mahamat qui a exprimé la solidarité de l’UA avec le Burkina Faso et avec [les] forces de défense et de sécurité, a également prôné la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme.
« Face à la crise humanitaire consécutive à celle sécuritaire, le Président de la Commission de l’UA a déclaré que le Burkina Faso mérite d’être soutenu », peut-on lire dans le communiqué.
« L’UA et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile », a dit Moussa Faki Mahamat.
« Je suis rassuré que le processus suive son cours et nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel », a souligné le Président de la Commission de l’UA.
Lamine Traoré / Oméga médias
