🔴 ALERTE-Insécurité : Environ 8700 nouveaux réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire (Ministre ivoirien de la Défense)

0
1880

La situation sécuritaire au Burkina Faso a contraint environ 8700 personnes à fuir récemment leurs villages pour trouver refuge sur le territoire ivoirien, a annoncé jeudi, le ministre ivoirien en charge de la Défense lors d’une réunion du Conseil National de Sécurité.

 

Ces réfugiés selon l’exposé de Birahima Ouattara ont trouvé refuge dans le nord et le nord-est de la Cote d’Ivoire, précisément dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou.

 

Le Président ivoirien Alassane Ouattara qui a présidé la réunion a insisté sur la mise en place d’un dispositif adéquat d’assistance à ces réfugiés et le renforcement de la sécurité dans cette partie du pays. Des sites d’accueils seront donc aménagés en attendant leur retour au Burkina Faso.

 

 

En mai 2022, environ 7000 Burkinabè ont fui dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, avait déclaré Boris Cheshirkov, porte-parole du HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En 2021, près de 19 200 Burkinabè avaient fui vers la Côte d’Ivoire, mais aussi le Mali, le Niger et le Bénin.

 

Bernabé Kabré/Oméga médias

Laisser un commentaire