🔴Bobo-Dioulasso – Pèlerinage marial 2023 à Dingasso :  » Cette 35 ème édition a été célébrée sous le signe du renouvellement des paroisses  » (Mgr Paul Ouédraogo)

0
1032

La grande famille catholique de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso a effectué son traditionnel pèlerinage diocésain ce dimanche 29 Janvier 2023 au sanctuaire marial de Dingasso.
Cette démarche de foi de l’église catholique de Bobo en cette année est la 35 ème édition tenue sur le même site.

Elle a réuni des milliers de pèlerins tout âge confondu venus de divers horizons du Burkina pour rendre grâce à Dieu par l’intercession de la Vierge Marie.

La célébration eucharistique a été présidée par l’évêque de Banfora Monseigneur Lucas Kalifa Sanon en compagnie de l’Archevêque Métropolitain de Bobo, Monseigneur Paul Ouédraogo et de nombreux prêtres et religieux.

Au regard de la situation sécuritaire du pays, les fidèles chrétiens ont vécu ce pèlerinage 2023 sous le signe de renouvellement des paroisses dudit archidiocèse d’où le thème :
 » Témoins du Christ, accompagnés par Marie notre mère, renouvelons nos paroisses pour des communautés accueillantes, solidaires et pacifiques « .
Un thème qui interpelle l’ensemble des chrétiens à l’unité et à la fraternité.

 » Notre pays est à la requête de cohésion sociale et de paix, mais cette cohésion sociale signifie que ceux qui vivent ensemble acceptent de se donner la main, acceptent également de se regarder comme des frères et des sœurs pour que nos cœurs se débarrassent de tout ce qu’il y a de violence, d’esprit de vengeance, de méchanceté ou encore d’orgueil avec la volonté d’écraser les autres, réellement qu’on apprenne à penser les uns aux autres » a dit Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo.

Tout en s’appuyant sur le message de l’évangile du jour, le célébrant Monseigneur Lucas Kalifa Sanon a évoqué les béatitudes en lien avec l’actualité du Burkina.
 » Les béatitudes selon l’esprit de Jésus ne suivent pas toujours ce que la nature humaine pense et que nous devons contribuer à la sérénité, à la paix et à la joie que nous désirons en acceptant de partager avec les autres, d’avoir un esprit de pauvreté et un esprit de sainteté par notre vie « .
A chacun de s’inscrire dans une des béatitudes et la mettre en pratique dans son milieu de vie afin d’être réellement un artisan de paix selon Mgr Paul Ouédraogo.

Tous unis au sanctuaire marial de Dingasso, d’une seule voix et au rythme des chants de la chorale, ces pèlerins ont imploré la miséricorde et les grâces de Dieu pour une paix durable et une cohésion sociale sans distinction de religion, d’ethnie ou encore de couche sociale.

Paul SOMA, Oméga Médias, Bobo-Dioulasso

Laisser un commentaire