🔴 La dixième édition de la conférence des ministres de la CODEPA à Ouagadougou

0
556

Le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), tient la dixième édition de sa conférence des ministres ces 26-27 janvier à Ouagadougou.

Placée sous la thématique de « la contribution des nouvelles techniques de l’information à la formalisation du secteur de l’artisanat », cette conférence des ministres du CODEPA, va traiter plusieurs sujets dont l’opérationsation d’une méthodologie de collecte, de gestion et de diffusion de l’information du secteur de l’artisanat.

150 experts du comité « vont se pencher sur des formulations de recommandations, en vue de vraiment travailler pour l’opérationalisation d’un système d’information, pour permettre au secteur de l’artisanat, de mieux jouer son rôle en matière de développement économique social et culturel dans les différents pays africains », a indiqué le directeur de Cabinet du ministère en charge de l’Artisanat, Ahmed Yago.

 

Forte de 28 pays membres, la CODEPA souhaite s’arrimer à l’Union Africaine afin de porter pleinement son ampleur continentale. Les experts vont donc élaborer une méthodologie et un échéancier d’un processus de création d’une unité en charge de l’artisanat au plan africain.

« Les plus hautes autorités ont pensé que, à ce stade de notre organisation, qu’elle soit arrimée à l’Union Africaine, pour qu’elle prenne son caractère véritablement africain », a précisé Clément Ouedraogo, Secrétaire général de la CODEPA.


Cette conférence des ministres du CODEPA s’ouvre à la veille du lancement de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et va permettre aux acteurs de l’artisanat africain d’échanger et  de réfléchir sur les actions à mener pour le développement et la promotion l’artisanat continental.

Yaya Diomandé / Omega médias

Photos : DCRP MDICAPME

Laisser un commentaire