🔴 Effondrement à l’aéroport de Donsin : « je n’ai jamais vu la copie du contrat (…) GESEB SARL (…) a l’entière responsabilité (…) de l’exécution du marché », Lamine Yaoliré, PDG COGEA International

0
1761

Le Président Directeur Général de COGEA International, Lamine Yaoliré, a, dans une interview accordée à nos confrères du Courrier confidentiel, révélé que son entreprise n’a jamais participé à l’exécution du marché de l’aéroport de Donsin.

Après la mort des sept personnes dans un effondrement de bâtiment à l’aéroport, le patron de COGEA International a expliqué avoir remporté en groupement avec GESEB SARL, le marché de l’exécution des travaux mais COGEA n’a jamais participé aux réalisations sur le terrain.

« La première fois que je m’y suis rendu [aéroport de Dossin] , c’est le 31 décembre 2022, lorsque j’ai été informé qu’un bâtiment s’était effondré. Je n’ai jamais envoyé ni brouette, ni technicien, ni un franc pour l’exécution du marché. Je n’ai pas non plus reçu un centime dans le cadre de ce marché », explique le patron de COGEA.

Il indique que c’est par altruisme que COGEA est allé en groupement avec GESEB dans ce marché public.

« Dans le domaine des marchés publics, il est demandé un certain montant en termes de chiffre d’affaires (…) il [GESEB Sarl] a juste sollicité mon chiffre d’affaires parce que c’est le chiffre d’affaires adéquat qui lui manquait (…) Je l’ai fait afin qu’elle puisse obtenir le marché », explique le PDG de COGEA International, Lamine Yaoliré qui dit avoir apporté un « soutien gratuit ».

« Mon objectif était de permettre à cette entreprise d’avoir aussi ses chances, de pouvoir prospérer, aider à la résorption du chômage et participer au développement de notre pays. Je n’ai rien demandé en retour », soutient Lamine Yaoliré.

A l’en croire, il a été informé de l’attribution du marché via le Directeur général de l’entreprise GESEB, Dieudonné Soudré, mais n’a « jamais vu »  le contrat.

« Il ne m’a jamais présenté non plus l’ordre de service. Je ne sais pas également comment il s’est fait financer pour exécuter le marché, ni comment il s’est organisé pour aller sur le terrain », explique le PDG de COGEA.

« GESEB SARL est le chef de file de ce marché et a l’entière responsabilité de ce qui se passe sur le terrain de l’exécution du marché », ajoute Lamine Yaoliré.

Et c’est d’ailleurs, le Directeur général de l’entreprise GESEB, Dieudonné Soudré qui aurait confirmé l’effondrement à l’aéroport le 31 décembre dernier.

« Il [Dieudonné Soudré] m’a dit que le bâtiment qu’il était en train de construire au niveau de l’aéroport de Donsin s’est effondré. J’étais surpris et choqué à la fois (…) Je croyais pourtant qu’il avait fini les travaux depuis longtemps », raconte le patron de de COGEA qui fustige le manque de communication de son partenaire de GESEB.

Dieudonné Soudré « aurait dû me tenir informé de la suite après l’obtention du marché. Mais ne l’a jamais fait (…) Je n’ai jamais participé à une réunion. Je n’ai pas non plus apporté quoi que ce soit dans l’exécution des travaux. Je n’ai aucun technicien sur les lieux. Aucun membre du personnel chargé d’exécuter les travaux ne relève de COGEA International ».

« J’ai été un peu naïf (…) j’aurais dû suivre l’évolution et l’exécution du marché pour m’assurer que tout allait bien », regrette Lamine Yaoliré qui assure être « en train de voir comment lui demander les documents par voie d’huissier ».

Selon lui l’effondrement du bâtiment, pourrait être dû à plusieurs facteurs.

« Cela demande une expertise pour mieux comprendre les raisons de l’effondrement du bâtiment », dit-il.

Tout en se disant « affligé » par la mort des 7 personnes sur le chantier de l’aéroport, Lamine Yaoliré présente ses « condoléances aux familles attristées (…) prie pour les âmes des disparus »  et que les blessés « recouvrent la santé ».

Le patron de COGEA invite par ailleurs toutes les entreprises à la vigilance.

« Il faut toujours vous assurer, lorsque vous êtes en groupement, que l’exécution des travaux se déroule selon les normes prescrites dans le dossier d’appel d’offres et dans l’exécution du marché ».

 

Yaya Diomandé, Oméga Médias

Laisser un commentaire