🔴 « Ceux qui ne veulent pas se battre pour la patrie (…) vous les connaissez », (Capitaine IB)

0
1655

Le Capitaine Ibrahim Traoré a estimé, mardi, qu’il y a des Burkinabè qui ne se battent pas suffisamment pour le pays et ces personnes sont connues. « (…) Ceux qui ne veulent pas se battre pour la patrie, je pense que vous les connaissez », a déclaré le Président de la Transition devant des étudiants de l’université de Ouagadougou.

Ibrahim Traoré évoquait la question du patriotisme devant ces étudiants. « Je souhaite que le patriotisme soit la chose qui vous anime le plus », a affirmé le Président Traoré. « Rien ne vaut la patrie », dit-il et d’expliquer que « cette jeunesse a compris » que rien ne vaut la patrie. Il n’y a pas mieux ailleurs que chez soi, selon le Capitaine. « C’est chez nous ici », note le Président et de poursuivre : « et ceux qui ne veulent pas se battre pour la patrie, je pense que vous les connaissez ».

« Je ne souhaite pas que vous soyez violents envers eux. Il faut les observer comme ça et continuer à jouer leur jeu (…) », a suggéré Ibrahim Traoré.

« (…) nous trouverons les voies et moyens pour aller avec les patriotes vers le rayonnement de notre patrie », a-t-il rassuré.

« C’est un phénomène très important d’autant plus que les gens ont demandé à ce qu’on ramène l’éducation civique au niveau des universités », a déclaré le Président et d’indiquer : « nous trouverons la formule pour faire réussir le niveau de patriotisme de la jeunesse pour que les gens n’emboîtent pas les pas de certaines personnes qui ont vraiment tout perdu ».

Le 6 janvier, alors en visite dans un camp d’entraînement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le Capitaine avait traité certains Burkinabè d’«apatrides». « Vous êtes l’espoir et ne vous laissez pas démoraliser par des apatrides qui sont là pour décourager cet élan patriotique », avait-il affirmé.

Lamine Traoré, Oméga médias

Laisser un commentaire