🔴Burkina : l’ONG Human Rights Watch s’inquiète de la « détérioration » de la situation des droits humains

0
819

La situation des droits humains au Burkina Faso s’est sérieusement détériorée en 2022, selon l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch (HWR) qui a publié vendredi son Rapport mondial 2022 sur les tendances en matière de droits humains à travers le monde.

 

Human Rights Watch relève plusieurs cas de violation des droits humains au Burkina, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. A ce titre, elle a indiqué que « Les forces progouvernementales, dont des militaires et des miliciens issus des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), un groupe d’autodéfense soutenu par l’État, auraient tué illégalement ou procédé à des disparitions forcées de dizaines de suspects lors d’opérations de lutte contre le terrorisme, coordonnant parfois des opérations ».

 

Dans le rapport, Human Rights Watch souligne un « faible » progrès en matière de justice pour les meurtres présumés de centaines de suspects lors d’opérations menées par les forces de sécurité dans le passé. « Peu de progrès ont été réalisés au niveau des enquêtes sur des atrocités plus anciennes perpétrées par les services de sécurité, notamment les meurtres en 2018 et 2019 de dizaines de suspects dans la région burkinabè du Sahel ; la mort de plus de 200 hommes à Djibo en 2020 ; et la mort de 12 hommes détenus par des gendarmes à Tanwalbougou en 2020 », poursuit le rapport.

L’ONG de défense des droits humains parle également de réticence de la part des partenaires internationaux du Burkina à condamner les « exactions » des forces militaires et des milices « progouvernementales ».

 

« Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a maintenu son bureau national chargé de surveiller et de rendre compte des atteintes aux droits humains et d’appuyer la société civile mais n’a publié aucun rapport en 2022 », peut-on lire dans le rapport.

 

Moussa Sareba /Omega Médias

Laisser un commentaire