🔴 Spéculation illicite de carburant : 4 personnes condamnées par le TGI de Koudougou

1
4532

Quatre personnes ont comparu ce mercredi 11 janvier 2023 au tribunal de grande instance de Koudougou pour spéculation illicite de l’essence super 91. Voulant profiter de la pénurie de l’essence qui a frappé le Burkina Faso, elles ont été rattrapées par la loi. Chacune d’elle ira en prison.

Des gens de mauvaise foi ont profité du manque de carburant au Burkina Faso pendant la dernière semaine de l’année 2022 en revendant le super 91 à un prix très élevé loin de celui proposé dans les stations d’essence. Si certains ont pu échapper à la répression, d’autres, notamment ceux qui sont passés à la barre ce mercredi à Koudougou n’ont pas eu cette chance.

Ils étaient quatre à répondre des faits qui leur sont reprochés. Ils ont vendu ou tenté de vendre le super 91 plus cher que dans les stations d’essence.

Deux accusés, tous des revendeurs, n’ont pas pu tirer profit de leur intention. SM a été appréhendé par la gendarmerie avec un bidon d’essence de 15 mille francs. Revendeur de carburant dans sa localité, il a menti aux forces de défense lors d’ un contrôle routier qu’il transportait de l’eau au lieu de carburant avec un bidon avant d’être arrêté.

Le second, KL, qui était au chevet d’un malade, lui, avait demandé à son neveu qui venait à Koudougou de lui trouver de l’essence pour 25 mille. Ce qui fut fait. Avant même de rentrer, il a demandé à son fils de faire le plein des bouteilles pour les revendre à mille francs le litre. Mais son fils n’aura pas le temps d’écouler le moindre litre puisque la gendarmerie était déjà sur place.

Les deux autres ont réussi à vendre en partie le leur. KK a pu écouler une partie de son stock d’essence à 1500 F le litre avant son arrestation. ZW, photographe, s’est converti, pendant la pénurie, en vendeur stratégique de super 91. Avec une grosse moto qui prenait plus de 14 litres d’essence, il faisait le plein qu’il vidait pour échanger le litre contre 1000 F voir plus. Cet exercice, il l’a répété deux fois avec un bidon avant son interpellation.

Après les échanges à la barre, tous ont reconnu les faits et l’illégalité de cette pratique.

Dans son réquisitoire, le parquet a dénoncé cette forme de commerce avant de demander à la présidence du tribunal de condamner les 4 prévenus à 24 mois de prison dont 12 fermes et d’une amande de 1 million avec sursis.

Avant le verdict, chacun des 4 accusés a plaidé pour la clémence du tribunal et a promis de ne plus jamais récidiver. L’un d’entre eux s’est même mis à genoux pour supplier la présidence du tribunal de le relaxer.

A l’arrivée, SM a écopé de la sanction la moins lourde avec 6 mois de prison dont un ferme et d’une amande de 1 million de FCFA assortie de sursis. Les trois autres personnes, elles, ont  ,chacune,  pris une peine de 6 mois de prison dont 2 fermes avec 1 million de FCFA d’amande avec sursis.

   Sabouna Ouédraogo / Oméga Médias 

1 COMMENTAIRE

  1. Le tribunal a eu la main lourde. Ce sont des pères de famille et leur emprisonnement ne fera qu’empirer la situation de leur famille. Un verdict Clément pouvait être prononcé, ce qui contribuerait à dissuader d’autres et leur servir de leçon

Laisser un commentaire