🔴Mesures fiscales 2023 : revue à la hausse des taxes sur les boissons et les cigarettes (Direction Générale des Impôts)

0
1013

Selon la loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2023, les autorités de la Transition ont décidé depuis 1er Janvier 2023 de taxer « conséquemment » les boissons très alcoolisées et/ou énergisantes, pour compter du 1er janvier 2023.

 

Les boissons seront désormais taxées à 15% pour les sucreries et autres boissons non alcoolisées, 30% pour les bières alcoolisées à moins de 8 degré, 40% pour les bières de plus de 8 degré d’alcool, 50% pour les boissons énergisantes et les autres boissons alcoolisées à moins de 35 degré et 70% pour les autres boissons alcoolisées à plus de 35 degré et les vins. Le taux de la taxe sur les tabacs est également rehaussé et passe de 50% à 55%.

 

Le code général des impôts prévoit aussi une augmentation du taux de retenue à la source sur les gains des paris et des autres jeux de hasard qui passe de 10 à 15 %.

 

Le gouvernement a expliqué que cette augmentation vise à lutter contre la prolifération desdites boissons « nuisible à la santé des populations ». Les nouvelles mesures fiscales concernent également les tabacs.

 

Le taux de la taxe sur le cigare, la cigarette et le cigarillo est passé de 50% à 55%, conformément à la directive de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine.

 

« Afin de lutter contre la prolifération de certaines boissons très alcoolisées et/ou énergisantes, nuisibles à la santé des populations, une taxation conséquente de ces boissons pourrait décourager la consommation excessive et constituer un levier pour la mobilisation des recettes fiscales », peut-on lire dans le document loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2023.

 

Mais pour certains spécialistes, cette décision du gouvernement vise à avoir un financement dans la lutte contre le terrorisme.

 

En décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait exprimé un besoin de 100 milliards F CFA pour la prise en charge des volontaires pour la défense de la patrie. Il a donc annoncé une série de mesures pour participer à l’effort de guerre. Parmi ces mesures, la taxation de certains produits de grande consommation comme la boisson, le tabac.

 

Bruno Bayala

Laisser un commentaire