🔴 Alerte-Côte d’Ivoire : les 49 militaires, regroupés à Assinie, reçoivent la visite du ministre de La Défense

0
955

 

Rentrés du Mali, le 7 janvier dernier après six mois de détention, les militaires ivoiriens sont pris en charge à Assinie, localité située à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan dans le sud-est de la Côte d’Ivoire.

 

Ils ont reçu, ce 10 janvier, la visite de Téné Birahima Ouattara ministre d’État, ministre de la Défense.
« J’ai rendu visite (…) à nos 49 héros, à Assinie, où ils sont pris en charge par nos spécialistes en Réarmement Moral de l’Armée de Côte d’Ivoire » a écrit le ministre sur sa page Facebook.

Il précise également leur avoir porté à nouveau le message de Président de la République et réitéré à ces militaires « la fierté de toute la nation ivoirienne. »

Après la grâce accordée par Assimi Goïta, les 46 militaires ivoiriens sont rentrés samedi, peu avant minuit, à Abidjan. ils avaient été accueillis, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, par le Président Ouattara, la hiérarchie militaire et les proches des membres du contingent.

Arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022, et soupçonnés d’être des « mercenaires », les militaires ivoiriens étaient accusés également d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective.

Après deux jours de procès devant la Cour d’assises de Bamako, en audience spéciale, les 29 et 30 décembre 2022, 46 soldats ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Trois soldates, libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.

Adam’s Kaled Ouédraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire