🔴Retour au bercail des soldats ivoiriens : l’Onu et la CEDEAO félicitent et saluent Alassane Ouattara pour le leadership dont il a fait preuve.

0
883

« Je félicite le président ivoirien Alassane Ouattara pour le leadership dont il a fait preuve, pour l’esprit conciliant de dialogue et la recherche permanente de la paix durable dans cette crise », indique un communiqué d’Antonio Guterres.

 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé en septembre 2022 à « la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus, dans l’esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Mali ».

 

«Je salue la libération et le retour sur Abidjan des 46 soldats ivoiriens. Je rends hommage au Président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire pour la hauteur de vue et l’esprit pacifique dont il a fait preuve dans cet heureux dénouement », a publié le Président de la République de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló.

 

Umaru Sissoco Embaló, a déclaré ce mercredi 4 janvier 2023, à la presse, qu’« il n’y aura pas de sanctions de la CEDEAO contre le Mali dans l’immédiat » malgré l’ultimatum fixé à Bamako pour la libération de 46 soldats ivoiriens. « Nous avons accordé un temps pour permettre à la médiation togolaise de faire son travail, afin de résoudre le problème », a-t-il fait savoir affirmant que ce délai supplémentaire n’est qu’une « question de bon sens ». Cette déclaration est intervenue au moment où le Président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens effectuait mercredi à Bamako une visite de travail et d’amitié durant laquelle il a rencontré son homologue malien, le Colonel Assimi Goita.

 

Les 46 soldats ivoiriens, graciés par Assimi Goïta sont arrivés samedi à l’aéroport d’Abidjan, où ils ont été accueillis par Alassane Ouattara et son équipe gouvernementale.

 

« Aujourd’hui, ils sont de retour (nos soldats) et je dois dire qu’ils sont des héros, bravo », a affirmé Alassane Ouattara, ajoutant que « nous n’avons ménagé aucun effort pour leur retour » et a rendu un hommage au président togolais Faure Gnassingbé, le médiateur dans la crise entre Abidjan et Bamako.

 

Plus de 1,2 million de Maliens vivent en Côte d’Ivoire. Pour le président ivoirien « il fallait tout faire pour maintenir ces liens séculaires, d’amitié et fraternels entre la Côte d’Ivoire et le Mali », se disant « heureux qu’on règle ce problème sans autre difficulté ».

 

Dans un discours, le lieutenant Adam Kouassi Sanni, le chef de détachement de ces soldats, a au nom de l’ensemble des militaires libérés, traduit « la joie » qui les anime et la quiétude, indiquant qu’ils sont « très heureux et soulagés de retrouver la mère patrie ».

 

Le président de la Transition Assimi Goïta, a accordé le vendredi 6 janvier 2023 une grâce présidentielle avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement ».

 

Arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022, et soupçonnés d’être des « mercenaires », les militaires ivoiriens étaient accusés également d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective.

 

Après deux jours de procès devant la Cour d’assises de Bamako, en audience spéciale, les 29 et 30 décembre 2022, 46 soldats ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Trois soldates, libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.

 

Bruno Bayala

Laisser un commentaire