Education : visite de laboratoire de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à l’Université Aube nouvelle

0
719

L’université Aube nouvelle (U-AUBEN) se dote de moyen matériel et élargit le champ de ses partenaires pour une formation de qualité au profit de ses étudiants. Cet établissement bénéficiera bientôt de l’expertise d’enseignants allemand dans des filières d’ingénierie. Cela grâce à une convention avec deux universités d’Allemagne à savoir celles de Munich et de Stuttgart.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a rendu visite à l’université Aube nouvelle le vendredi 06 janvier. Une visite d’amitié qui dénote des bonnes relations entre cette université du Burkina et ses partenaires allemandes.

L’équipement du laboratoire pour la formation des ingénieurs en énergie renouvelable et en génie électrique
L’équipement du laboratoire pour la formation des ingénieurs en énergie renouvelable et en génie électrique

L’université aube nouvelle entend mettre l’accent dans des filières innovantes. Il s’agit de l’énergie renouvelable et le génie électrique. Un laboratoire avec du matériel de dernière génération est mis à la disposition de ses étudiant. La signature de convention avec ces deux universités sœurs, qui ont une grande expérience dans ce domaine permettra d’avoir une formation de qualité au profit des étudiants. « Cette collaboration est bénéfique en ce sens qu’elle permettra une participation effective des enseignants de ces université dans l’encadrement de nos éétudiants », a laissé entendre Isidore Kini,  fondateur de l’Université Aube nouvelle qui précise que ses étudiants pourraient bénéficier de stages et de renforcement de capacités sur place en Allemagne, à travers des bourses octroyées par lesdites universités.

Le partenariat scientifique entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne se renforce
Le partenariat scientifique entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne se renforce

L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina a joué un rôle important dans ce processus. Une façon pour elle de vulgariser les connaissances dans le domaine de la science mais aussi et surtout pour que les étudiants allemands puisse également profiter du savoir-faire des étudiants burkinabè. « Je suis content de cette démarche entreprise par le PDG de l’université Aube nouvelle et mon souhait est que cela se perpétue dans l’avenir. »a indiqué Andreas Michael, Ambassadeur de la République fédérale de l’Allemagne.

Un autre projet et non des moindres va bientôt voir le jour dans le cadre cette collaboration. Il s’agit de « E-mobility ». Un projet de développement de moteur électrique entre des experts d’une des universités allemandes et des étudiants de l’université aube nouvelle.

Abdoul Aziz Zoulabou et Moumouni Tamboura

Laisser un commentaire