🔴ALERTE : les 46 militaires ivoiriens de retour au bercail

0
1244

24 heures après leur libération au Mali, les 46 militaires ivoiriens sont arrivés, ce samedi, à Abidjan. L’avion de l’armée de l’air de la Côte d’Ivoire affrété pour ramener le contingent, a transité par Lomé au Togo avant d’atterrir, peu après 23 heures 45 minutes, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Ils ont été accueillis, à leur descente d’avion, par le Président de la République ivoirienne, des membres du gouvernement, la hiérarchie militaire et des proches des 46 militaires.

L’option de la diplomatie choisie par les autorités ivoiriennes et conduite par le Président togolais Faure Gnassingbé a finalement porté fruit et mis fin à 6 mois de détention de ces militaires ivoiriens.

Les 46 militaires avaient été condamnés, le 30 décembre dernier, au terme de deux jours de procès, à 20 ans de réclusion criminelle et à payer chacun une amende de 2 millions FCFA.

Mais bien avant ce procès, une délégation ministérielle ivoirienne conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara s’etait rendue à Bamako la semaine dernière. Après des rencontres avec les autorités de la transition, dont le colonel Assimi Goïta, un accord a été signé entre Abidjan et Bamako. Il leur a été également permis de voir les militaires.

49 au départ, puis 46 après la libération de trois femmes pour des raisons humanitaires, ces militaires ivoiriens étaient accusés de mercenariat par Bamako. Une accusation qu’Abidjan a toujours rejeté.

Les autorités ivoiriennes ont clamé, avec l’appui de l’ONU et de nombreux pays étrangers, qu’il s’agit de militaires d’un contingent de soutien aux forces onusiennes basées au Mali.

Adam’s Kaled Ouédraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire