🔴 Guerre Russie-Ukraine : Le Kremlin décrète « un cessez-le-feu unilatérale » (Présidence russe)

0
1264

Alors que ses troupes font face à des revers, le Président russe Vladimir Poutine a ordonné ce jeudi 5 janvier 2023 un cessez-le-feu en Ukraine.

La Présidence russe a expliqué officiellement cette décision par une fête religieuse.

« Compte tenu de l’appel de sa Sainteté le patriarche Kirill, j’instruis le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h le 6 janvier de cette année jusqu’à 24h le 7 janvier », a indiqué un communiqué du Kremlin.

Une décision qui intervient au moment où l’armée russe subit de grosses pertes sur le front ukrainien et que la guerre est de plus en plus dénoncée en Russie. En effet, le réveillon de la Saint-Sylvestre a tourné au bain de sang pour des centaines d’hommes russes mobilisés dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.

Pour la première fois, la Russie a dû admettre d’abord une soixantaine de morts, avant de revoir le bilan à 89 soldats tués dans un bombardement des forces de Vladimir Zelensky.

Et pendant ce temps, l’armée ukrainienne parle de 400 soldats russes célébrant le nouvel An qui ont péri lors d’un bombardement de l’artillerie. Un chiffre difficile à confirmer des deux côtés.

« Nombreux sont les commentateurs pro-Kremlin à laisser éclater leur indignation à l’égard du haut commandement militaire russe, de l’état-major et même du ministre de la Défense, Serguei Choigou. Mais sans jamais viser le chef suprême des armées, Vladimir Poutine, qui a pour habitude de garder le silence lorsque l’actualité est dominée par les mauvaises nouvelles », a indiqué le journal français Le Monde.

Cette première trêve décidée par Moscou depuis le début du conflit est interprétée par Kiev et ses alliés occidentaux comme étant un moyen pour Poutine de gagner du temps et procéder à quelques réorganisations dans son armée.

« C’est une excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée de nos troupes dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions», a lancé le Président Zelensky en ajoutant « Quel sera le résultat ? Plus de morts ».

Dans la nuit, plusieurs villes ont été bombardées par l’armée Russe.

A quelques heures du cessez-le-feu unilatéral annoncé par Vladimir Poutine, des bombardements russes se sont poursuivis dans la région de Nikopol. Selon les autorités locales,  plusieurs maisons privées, une ferme, un gazoduc et une ligne électrique ont été endommagés. Aucune victime n’a été signalée.

 

Bruno Bayala

Laisser un commentaire