🔴Soldats ivoiriens détenus au Mali : Faure Gnassingbé négocie « une grâce présidentielle » (Présidence ivoirienne)

0
1062

Après un tête-à-tête entre les présidents maliens et togolais au Mali, Faure Gnassingbé a quitté Bamako après avoir « plaidé la grâce présidentielle », en faveur des 49 militaires ivoiriens. Une source proche de la présidence ivoirienne a affirmé à l’AFP que Faure Gnassingbé était attendu en Côte d’Ivoire après sa visite au Mali.

Aucune communication officielle sur le contenu des discussions des deux chefs d’État togolais et malien n’avait été diffusée mercredi en fin d’après-midi. La présidence togolaise a préféré déclarer dans un communiqué que « la coopération entre le Togo et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d’intérêt commun » allaient être au cœur de l’entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants.

Dans son discours du nouvel an, le président ivoirien Alassane Ouattara a promis que les soldats incarcérés « regagneront bientôt le sol ivoirien ». « Il faut faire confiance au chef de l’État », a déclaré mercredi Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, à l’issue du Conseil des ministres.

« La Côte d’Ivoire a choisi une voie, celle de la négociation, c’est la voie diplomatique, nous restons résolument engagés dans cette voie-là », a-t-il ajouté. Sur les condamnations des soldats ivoiriens, il a déclaré: « Nous ne commentons jamais les décisions de justice prises en Côte d’Ivoire, il n’ y a pas de raison que nous commentons les décisions de justice prises à l’étranger ».

Vendredi 30 décembre 2022, au terme de deux jours de procès, les 46 soldats ivoiriens en détention à Bamako depuis juillet, ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à payer chacun une amende de 2 millions FCFA. Mais bien avant ce procès, une délégation ministérielle ivoirienne conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara s’était rendue à Bamako la semaine dernière. Après des rencontres avec les autorités de la transition, dont le colonel Assimi Goïta, un accord a été signé entre Abidjan et Bamako. Il leur a été également permis de voir les militaires.

Depuis le 10 juillet 2022, des militaires ivoiriens sont emprisonnés au Mali. 49 au départ puis 46 après la libération de trois femmes pour des raisons humanitaires, Bamako accuse ces soldats de mercenariat. Une accusation que rejette Abidjan. Les autorités ivoiriennes soutiennent avec l’appui de l’ONU et de nombreux pays étrangers qu’il s’agit de militaires d’un contingent de soutien aux forces onusiennes basées au Mali.

 

Bruno Bayala

Laisser un commentaire