🔴 ALERTE – Suspension du Burkina ce lundi de l’accord commercial entre les Etats-Unis et les pays africains

0
4347

Les Etats-Unis ont commencé, lundi, à mettre en application la suspension du Burkina Faso de l’accord commercial liant la première puissance mondiale aux pays africains. L’annonce de la suspension du Burkina de l’accord avait été faite début novembre 2022. Elle est effective ce lundi 2 janvier 2023.

La Maison Blanche a suspendu le Burkina Faso de l’accord commercial entre les Etats-Unis et les pays africains, AGOA (African Growth Opportunities Act). Elle justifie cette décision par l’absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’Etat militaires dans le pays depuis début 2022.

« J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique », éléments nécessaires dans le cadre du programme AGOA (African Growth Opportunities Act), avait expliqué le président américain Joe Biden via une lettre envoyée au Congrès américain.

C’est en décembre 2004 que le président américain George W. Bush a ajouté le Burkina Faso à la liste des pays éligibles au programme américain sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA)

Le programme AGOA lancé en 2000, donne aux pays africains qui acceptent d’adopter des principes d’économie libérale, un accès privilégié, jusqu’en 2008, au marché américain dans certains secteurs d’activités.

Le programme accorde notamment aux pays concernés des baisses importantes de droits de douane sur leurs exportations aux Etats-Unis de textiles et de vêtements.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire