Pénurie de carburant : « il n’y a pas de rupture » (Serge Poda, ministre du commerce)

0
1314

Réagissant sur la pénurie de carburant qui frappe Ouagadougou et plusieurs villes du Burkina depuis lundi soir, le ministre en charge du commerce rassure l’opinion et déclare qu’il « n’y a pas de rupture ».

« Nous avons des stocks qui sont au niveau des pays côtiers, qui sont en cours de chemin et qui vont arriver incessamment, cette nuit ou demain » a laissé entendre Serge Poda sur les antennes de la télévision nationale.

Il précise que « cette situation était dûe à une opération de maintenance qui a été enclenchée (…) Et ce sont ces sortes d’opération qui ont été engagées dans un des pays côtiers où se trouve une grande partie de notre carburant, le Super 91 ».

Sur la ruée vers les stations service observée depuis le communiqué la nationale des hydrocarbures, le ministre indique que « notre société [SONABHY] a voulu expliquer aux distributeurs qu’il se pourrait qu’il ait parfois (…) quelques rationnement pour préserver les stocks nationaux ».

Une communication de la SONABHY qui a été « mal interprétée », foi du ministre.

Toutefois, il rassure que des instructions ont été données à « la SONABHY pour qu’il ait une équipe de veille, une équipe de nuit afin que l’approvisionnement puisse revenir progressivement à la normale.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire