🔴Soldats ivoiriens détenus au Mali : « Nous nous sommes compris et c’est cela l’essentiel » (minsitre ivoirien de la défense)

0
1784

Une délégation ivoirienne s’est rendue ce jeudi 22 décembre à Bamako pour discuter de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier. La mission, conduite par le ministre d’Etat ivoirien en charge de la défense Téné Birahima Ouattara a été reçue par le Président de la Transition malienne Assimi Goïta, en présence de la médiation togolaise conduite par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey.

« La rencontre s’est passée dans un esprit fraternel de compréhension mutuelle et nous pensons que nous nous sommes compris et c’est cela l’essentiel », a confié Téné Birahima Ouattara, qui regrette « un malentendu » entre les deux pays , selon un compte-rendu de la Présidence malienne. « Depuis quelques mois, nous sommes dans cet exercice de discussions », a rappelé le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop. « Nous privilégions toujours la voie du dialogue, la voie diplomatique afin de trouver une issue, malgré que la question soit portée devant les instances judiciaires », a-t-il poursuivi, selon toujours la Présidence du Mali.

A l’issue des échanges, un mémorandum d’accord a été signé entre les deux parties, pour « promouvoir la paix, œuvrer au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement », a indiqué Abdoulaye Diop, cité par la Présidence.

Les 46 militaires ivoiriens, présentés par Bamako comme des mercenaires, sont poursuivis par le justice malienne, pour « crimes d’association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, détention, port et transport d’armes de guerre et complicité de ces crimes ». 3 autres, des femmes, ont été libérées le 3 septembre dernier, grâce à la médiation togolaise.

Les chefs d’État et de gouvernement lors du 62e sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont demandé sous peine de sanction la libération avant Janvier 2023 des 46 soldats ivoiriens détenus par Bamako depuis Juillet 2022.

Bruno Bayala

Abdoul Fhatave Tiemtoré

Laisser un commentaire