🔴Gambie : un coup d’État contre Adama Barrow échoue

0
1217

Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement gambien et conseiller présidentiel de la diaspora rendu public mercredi 21 Décembre 2022, « le gouvernement gambien annonce que, sur la base de rapports de renseignement que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le parti démocratiquement élu, Gouvernement du président Adama Barrow, le haut commandement des GAF dans une opération militaire rapide menée hier, a arrêté quatre soldats liés à ce prétendu complot de coup d’État ».

 

Ebrima Sankareh a affirmé que les enquêtes se poursuivent, avant d’inviter les membres du corps diplomatique et les populations à la sérénité et à poursuivre leurs activités normales. « La situation est totalement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer », a précisé le porte-parole du gouvernement gambien qui a promi que la population sera informée de « tout développement au fur et à mesure que la situation évolue ».

 

Adama Barrow actuel président de la Gambie, 57 ans, a été élu démocratiquement en décembre 2016. Son élection à la tête de la magistrature suprême a permis de mettre fin à 22 ans de règne de Yaya Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994 par les armes. Adama Barrow a été réélu en décembre 2021, pour un deuxième mandat de cinq ans. II a prêté serment le 19 janvier 2022, comme président de la République, à l’ambassade de Gambie à Dakar.

 

Bruno Bayala

Laisser un commentaire