Le ministre des Affaires étrangÚres du Niger Hassoumi Massaoudou a demandé aux autorités du Burkina Faso de se « ressaisir » sur un éventuel déploiement des mercenaires de Wagner. Le patron de la diplomatie nigérienne demande aussi au gouvernement burkinabÚ de ne pas suivre la trajectoire de son voisin, le Mali.
« Je pense que câest une information vraisemblable. Le Burkina est sur cette trajectoire apparemment et dâaprĂšs les informations que nous avons », a dit Hassoumi Massaoudou. « Nous leur demandons de se ressaisir pour Ă©viter de suivre cette trajectoire qui est une impasse », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres poursuit quâon voit trĂšs bien que lâintervention de Wagner au Mali Ă part de protĂ©ger la junte, nâa pas permis dâavoir des succĂšs en matiĂšre de sĂ©curitĂ©. « La situation sĂ©curitaire se dĂ©grade et aujourdâhui le vide quâil y a depuis le dĂ©part des français est tout Ă fait inquiĂ©tant », dĂ©plore-t-il et dâindiquer que Wagner est une menace pour la stabilitĂ© de la zone ouest-africaine et aujourdâhui, selon le chef de la diplomatie, « nous devons considĂ©rer que cette menace doit ĂȘtre portĂ©e au niveau de la Cedeao pour une position nette sur ces mercenaires de notre espace ». « Câest un Ă©lĂ©ment hĂ©tĂ©rogĂšne et que nous devons combattre », a-t-il assurĂ©.âŹ
Mardi dernier en marge du sommet Ătats-Unis-Afrique, le PrĂ©sident ghanĂ©en Nana Akufo-Addo s’est inquiĂ©tĂ© de la prĂ©sence des forces du groupe russe de sĂ©curitĂ© privĂ©e Wagner Ă la frontiĂšre de son pays.
« Aujourd’hui, des mercenaires russes se trouvent Ă notre frontiĂšre nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour accompagner le Mali dans l’emploi des forces de Wagner », sâĂ©tait exprimĂ© le PrĂ©sident du Ghana.
Akufo-Addo a aussi affirmĂ© que le Burkina Faso a cĂ©dĂ© une mine dans le sud de son territoire, en Ă©change des services du groupe. « Je crois qu’une mine dans le sud du Burkina leur a Ă©tĂ© attribuĂ©e en guise de paiement pour leurs services », avait-il ajoutĂ©.
Le gouvernement burkinabĂš a « dĂ©sapprouvé », vendredi, les propos du PrĂ©sident ghanĂ©en sur « les supposĂ©s liens du Burkina Faso avec Wagner ». Le gouvernement lâa signifiĂ© Ă lâambassadeur du Ghana « convoqué » au ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres.
Le ministre de la CoopĂ©ration rĂ©gionale a traduit la dĂ©sapprobation du Gouvernement burkinabĂš de ces dĂ©clarations du chef de lâEtat du Ghana », selon le communiquĂ©.
Et suite à ces déclarations, Ouagadougou a rappelé son ambassadeur à Accra, le général Pingrenoma Zagré pour « consultation ».
Il y a quelques jours le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a effectuĂ© une visite Ă Moscou. Les raisons de cette visite nâont pas Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©es par le gouvernement.
Lamine Traoré
