🔴 ALERTE – Burkina : Nordgold décroche l’autorisation d’exploitation des réserves minières de Yimiougou dans le Centre nord (Conseil des ministre)

0
1005

Le gouvernement a annoncé à l’issue du conseil des ministres du 07 décembre, confier l’exploitation d’une nouvelle mine d’or, Yimiougou, à la société Russe Nordgold, contre une solde de plus de 5,3 milliard de Francs CFA.

Situées dans la région du Centre nord sur une superficie de 31,44 km2, les réserves minières du gisement de Yimiougou permettront une production totale estimée à 2,53 tonnes d’or en quatre ans d’exploitation, selon le compte rendu du conseil des ministres.

Cette autorisation d’exploitation devra contribuer au budget de l’Etat à hauteur de 5,3 milliards de francs CFA et 648 millions de francs CFA au profit du fonds minier de développement local, précise le gouvernement.

Le groupe Nordgold, est déjà présent au Burkina, dans le Nord à travers ses deux filiales, Bissa gold et la société des mines de Taparko (Somita). La société des mines de Taparko a annoncé en avril dernier, arrêter ses activités pour « cas de force majeure et pour des raisons sécuritaires ».

 

Yaya Diomandé

Laisser un commentaire