Le Capitaine Ibrahim TraorĂ© a confirmĂ©, jeudi, Ă Ouagadougou des « vellĂ©itĂ©s de dĂ©stabilisation » et non une « tentative de coup dâEtat ». Câest le porte-parole du gouvernement lui-mĂȘme qui est montĂ©, vendredi, au crĂ©neau pour « rectifier » et « nuancer » les propos du Capitaine tenus la veille lors dâune rencontre avec les Organisations de la sociĂ©tĂ© civile, des chefs coutumiers et des « leaders religieux ».
« Le PrĂ©sident de la Transition, le capitaine Ibrahim TraorĂ©, nâa jamais Ă©voquĂ© le terme de tentative de coup dâEtat », a dit le porte-parole du gouvernement. Selon Jean-Emmanuel OuĂ©draogo, le prĂ©sident, lors de cette rencontre, a parlĂ© de « vellĂ©itĂ©s de dĂ©stabilisation ». « Les termes ont leur sens. Il existe des vellĂ©itĂ©s de dĂ©stabilisation et il y a tentative de coup dâEtat, ce nâest pas la mĂȘme chose », a-t-il justifiĂ©.
« Ce que le PrĂ©sident a dit, câest quâon est conscient que les vellĂ©itĂ©s existent, elles sont connues, elles sont suivies, la situation est sous contrĂŽle », a poursuivi le ministre OuĂ©draogo. « Le PrĂ©sident a parlĂ© dâun Ă©tat dâesprit de la transition aujourdâhui. Lâheure nâest pas au purge, lâheure nâest pas Ă la chasse aux sorciĂšres », ajoute-t-il.
« La transition nâest pas dans une dynamique de purge. Elle est consciente que les Ă©vĂ©nements du [30 septembre] ne plaisent pas Ă tout le monde (âŠ) », a dit le porte-parole du gouvernement et de rappeler que dans le contexte actuel, le journaliste doit avoir les codes du professionnalisme (âŠ).
« Donc, il nâa jamais Ă©tĂ© question de tentative de coup dâEtat, parce quâelle suppose une prĂ©paration et mĂȘme un dĂ©but dâexĂ©cution », a prĂ©cisĂ© le ministre.
Dimanche au milieu de la nuit, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues Ă Ouagadougou pour dĂ©noncer ce quâils ont qualifiĂ© de « tentative de coup dâEtat ».
Jeudi, Ă lâissue de la rencontre entre le PrĂ©sident Ibrahim TraorĂ© et les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, les « leaders coutumiers et religieux », plusieurs participants ont confiĂ© Ă OmĂ©ga que le Capitaine Ibrahim TraorĂ© a confirmĂ© les folles rumeurs de tentative de coup dâEtat du week-end dernier.
Il a, toujours selon les participants, demandĂ© le soutien et lâaccompagnement de tous car, des « forces » essaient de saboter les efforts du rĂ©gime.
Le Capitaine a « demandĂ© de rester vigilants et de constituer des cellules de veille dans les quartiers, car câest la sociĂ©tĂ© civile qui doit veiller sur la bonne marche de la transition », tĂ©moignent des participants Ă OmĂ©ga.
Le PrĂ©sident de la Transition, indiquent des participants, a affirmĂ© connaĂźtre les auteurs de la « manĆuvre » mais prĂ©fĂšre ne pas les arrĂȘter parce que voulant privilĂ©gier le dialogue. Il a mĂȘme indiquĂ©, toujours selon ces sources de OmĂ©ga, quâil sâagit des valets locaux, sans aucune autre prĂ©cision, faisant allusion aux prĂ©sumĂ©s auteurs de ce putsch, qui tentent de saper le moral et les efforts.
Lamine Traoré
