Le Capitaine Ibrahim Traoré a confirmé, jeudi, des « velléités de déstabilisation » du régime le week-end dernier. Les auteurs, selon le Capitaine, sont connus. Mais il affirme prÎner le dialogue.
La confirmation des « vellĂ©itĂ©s de dĂ©stabilisation » de lâactuel pouvoir est faite ce jeudi par le Capitaine IB lors dâune rencontre Ă Ouagadougou avec des Organisations de la sociĂ©tĂ© civile (OSC) et des leaders coutumiers et religieux.
Plus dâun millier de personnes ont participĂ© Ă cette rencontre Ă la salle des confĂ©rences de Ouaga2000. Elle a durĂ© un peu plus de 2h.
Le Capitaine, selon des participants, a demandĂ© le soutien et lâaccompagnement de tous car, des « forces » essaient de saboter les efforts du rĂ©gime. Le PrĂ©sident de la Transition, sans dĂ©tour, a confiĂ© aux participants, des « vellĂ©itĂ©s de dĂ©stabilisation », orchestrĂ©s le week-end dernier. Selon ceux qui ont participĂ© Ă la rencontre, le Capitaine a affirmĂ© connaĂźtre les auteurs de la « manĆuvre » mais prĂ©fĂšre ne pas les arrĂȘter parce que voulant privilĂ©gier le dialogue. Il a mĂȘme indiquĂ©, toujours selon des participants, quâil sâagit des valets locaux, faisant allusion aux prĂ©sumĂ©s auteurs de ce putsch, qui tentent de saper le moral et les efforts. Le Capitaine va plus loin: il y a mĂȘme de lâargent qui est distribuĂ© pour cela. Pour le PrĂ©sident de la Transition, il ne faut pas se priver de cet argent. « Il faut prendre lâargent, bouffer, mais ne tombez pas dans le panneau », rapportent des participants. Le Capitaine a demandĂ© aux participants dâĂȘtre en alerte et de se tenir prĂȘts car le chemin ne sera pas facile.
Le Capitaine a été rassurant sur la crise sécuritaire. Aux participants, il a été clair. Des opérations sont lancées et sont en cours dans plusieurs localités du pays, confient à Oméga des participants à la rencontre.
Le week-end dernier de folles rumeurs dâune tentative de dĂ©stabilisation ont inondĂ© les rĂ©seaux sociaux. Dimanche nuit et lundi en journĂ©e, des manifestants, se prĂ©sentant comme des partisans du Capitaine Ibrahim TraorĂ© sâĂ©taient rĂ©unis Ă la place de la nation pour protester contre cette tentative de putsch. Le pouvoir de Ouagadougou nâavait fait aucune rĂ©action sur cette Ă©ventuelle tentative de dĂ©stabilisation.
Lamine Traoré
